1- Le mélanome
Le mélanome est un cancer de la peau développé à partir des mélanocytes, responsables de notre couleur de peau. Il existe différents types de mélanomes : les mélanomes cutanés (les plus fréquents), les mélanomes chloroïdien (au niveau de l'oeil) et les mélanomes muqueux (au niveau de la bouche, du canal anal, du vagin).La majorité des mélanomes se développent en peau saine sans lésion pré-existante mais ils peuvent aussi se développer sur un grain de beauté (naevus).
Pour reconnaître un mélanome malin, on utilise souvent l'abécédaire (ABCDE) : en effet, le mélanome se présente sous forme de lésion Asymétrique (A), à Bords irréguliers (B). La Couleur (C) n'est pas homogène avec des nuances brunes, noires alors que le grain de beauté normal est brun, beige ou rosé. Le Diamètre (D) est souvent supérieur à 6 mm. Le critère principal est la notion d'Evolutivité (E) car le grain de beauté change de taille, de forme, de relief et de couleur.
Deux principaux types de traitements sont utilisés pour traiter les mélanomes de la peau : la chirurgie et l'immunothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être proposées dans des situations particulières. Selon les cas, les traitements ont pour objectif de supprimer la tumeur ou les métastases (ce sont des cellules cancéreuses qui se sont disséminées), de réduire le risque de récidive, de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases, de traiter les symptômes engendrés par la maladie.
Illustration n°10 : Mélanome malin
https://www.kbf.ch/rubrikdermato.htm