A. Les rayons UV
Définition
Les rayons ultraviolets (UV) sont des rayons émis par le soleil. Les rayons du soleil sont invisibles à l'oeil nu et peuvent provoquer des coups de soleil sans provoquer chez nous une sensation de chaleur.
Les différents types de rayons UV
Il existe trois types de rayons différents : les rayons UVA, UVB et UVC .
Les rayons UVA : ils pénètrent dans la peau et endommagent les cellules du derme (le derme est la couche inférieure de la peau). Les rayons UVA permettent à notre corps de bronzer plus rapidement et plus facilement.
Les rayons UVB : ils sont plus dangereux que les rayons UVA car leurs rayons sont plus puissants. Les rayons UVB affectent donc plus facilement notre épiderme (l'épiderme est la couche supérieure de notre peau) et provoquent des coups de soleil si nous ne sommes pas protégés. Les UVB sont à l'origine du bronzage retardé, cela signifie que le bronzage n'apparaît que 1 ou 2 jours plus tard. Ils sont également responsables de l'épaississement de notre peau, nous protégeant ainsi des méfaits du soleil.
Les rayons UVC : ils sont les plus nocifs mais heureusement, ils sont absorbés par l'atmosphère et ne parviennent donc pas à la surface de la Terre.
Les UV sont nuisibles car ils peuvent provoquer des cancers de la peau : le carcinome (cancer touchant la couche superficielle de l'épiderme) et le mélanome (tumeur maligne que l'on trouve au niveau de la peau mais aussi des yeux et des muqueuses). Les rayons ultraviolets sont dangereux car ils peuvent également nous rendre aveugle : absorbés par le cristallin, les UV l'opacifient ce qui va peu à peu empêcher la lumière d'atteindre la rétine.
Illustration n°6 : Croquis sur les rayons UVA, UVB et UVC