A. Protection
Voici quelques conseils pour s'exposer au soleil en toute sécurité :
1. Chapeau, lunettes de soleil, vêtements et crème solaire.
Un grand parasol, un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements couvrants et de la crème solaire, voilà tout ce qu'il doit y avoir dans votre sac avant de partir à la plage. Appliquez soigneusement la crème au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées.
2. Protégez particulièrement les bébés et les enfants
Montrez-leur l’exemple. Jusqu’à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés... Les heures les plus chaudes doivent être évitées à savoir entre 11h00 et 16h00. Pour la plage, préférez le matin ou la fin d'après-midi, des moments de la journée très agréables et sans risque pour les enfants. Ne laissez jamais un bébé de moins de 6 mois au soleil. Il doit toujours être à l'ombre, protégé avec un chapeau léger en coton. Même sous un parasol, bébé doit avoir la tête protégée et la peau enduite de crème solaire.
3. Attention à l'heure !
Si votre ombre est plus courte que vous, cela signifie que les rayons ultraviolets sont agressifs. En effet, entre 11h et 16h, le soleil est haut dans le ciel et la quantité d'UV que nous recevons est alors plus importante.
4. Evitez les coups de soleil !
Même si vous êtes bronzé, continuez de vous protéger car on sait maintenant qu'un teint bronzé est la preuve que la peau a réagi aux dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil.
5.Pensez à vous protéger, même si vous ne faites pas le " lézard " sur la plage.
Les activités extérieures telles que le jardinage ou la pratique de sports de plein air peuvent nécessiter une protection solaire.
6. Méfiez vous des fausses sensations de sécurité !
Les UV ne chauffent pas ! On ne ressent donc pas de sensation de brûlure lorsque le soleil nous agresse. En effet, même lorsqu’il y a du vent, des nuages, ou qu’il fait frais, il peut y avoir beaucoup d’UV.
7. Evitez les UV artificiels.
Ils augmentent le risque de cancer, accélèrent le vieillissement de la peau et ne la protègent pas réellement puisque les UVA n'épaississent pas la peau.
8. Attention aux médicaments, déodorants et parfums.
Ils peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. En effet, certains médicaments entraînent des réactions chimiques suite à une exposition au soleil : on parle alors de photosensibilisation. Attention, ces réactions peuvent être graves et nécessiter un arrêt du traitement ou contre-indiquer totalement l'exposition au soleil.
.
Illustration n°13 : Bébé protégé du soleil
https://bienetretsante.wordpress.com/2010/05/31/10-bonnes-facons-de-se-proteger-du-soleil/